Il débute au Social Ramos Club où il démontre son étonnante maîtrise technique. Ses exploits intéressent en effet de plus en plus Jaïrzinho (champion du Monde en 1970 au Mexique) qui l'observe régulièrement . Aucun doute, il a devant lui un joyau. Il le présente à Humberto Rédes, le selectionneur des moins de 17 ans, qui l'emmène disputer le Championnat d'Amérique du sud où Ronaldo impressionne l'ensemble des observateurs et en particulier Paulo Roberto et Rogerio Correia qui lui font signer un contrat en faveur du São Cristovão, petit club de la banlieue de Rio de Janeiro, où il passera deux années fructueuses.
En 1993, Jaïrzinho convainc le Cruzeiro Belo Horizonte d'engager Ronaldo; pari réussi: le jeune prodige régale pendant un an les nombreux spectateurs du stade Mineirão.
Eté 1994: la Coupe du Monde aux Etats-Unis se profile et Ronaldo y pense de plus en plus, il s'entraîne quotidiennement et s'affirme prêt à affronter tous les adversaires.Cependant, l'entraîneur de l'époque Carlos Alberto Parreira persiste à penser que le joyau du Cruzeiro est trop jeune pour supporter la pression d'une telle compétition, et c'est finalement sur le banc que Ronaldo assiste a tous les matches de la Coupe du monde y compris à la finale contre l'Italie, remportée aux tirs aux buts. Au terme de son aventure américaine, Ronaldo sera transféré au PSV Eindhoven aux Pays-Bas, comme un certain Romario trois ans plus tôt.
Ronaldo, tout juste 18 ans, effectuera une première saison au cours de laquelle il enchantera les foules bataves, par son jeu, et par ses 36 buts toutes compétitions confondues. La seconde fût nettement moins bonne, sur le plan moral, Ronaldo ressent l'éloignement de sa famille, le mal du pays, la fameuse "saudade" ; physiquement, il a grandit trop vite et ses muscles trop rigides l'handicapent et le jeune talent devra subir une intervention chirurgicale pour allonger ses ligaments , qui le tiendra loin des terrains durant plusieurs semaines.Il finira cette saison tronquée avec 20 buts au compteur.
En 1996, Il part aux Etats-Unis pour y disputer le Tournoi Olympique (le seul titre qui fuit le Brésil). La Seleção est vaincue en demi-finale par le Nigéria (futur vainqueur) et doit se contenter de la troisième place ( 5-0 contre le Portugal ). Après s'être distingué lors de cette compétition, c'est finalement en Espagne, au F.C Barcelone qu'il signe. Ronaldo y effectuera une saison extraordinaire remportant la Coupe du Roi, finira second du championnat et clôturera cette saison par une victoire en Coupe des Vainqueurs de Coupe face au Paris SG.
Il reçoit le Ballon d'Or 1997 qui récompense le meilleur joueur des différents championnats européens devant Pedrag Mijatovi, ainsi que le Soulier d'Or.


